Thierry Birrer - Photograph...isme
"Dans les filets de la manipulation" (2)
Plus c'est gros, plus ça passe.
– rédigé le 24/9/2015 –


Trafiquer une image, c'est assez simple de nos jours : un petit passage par un traitement d'image et hop ! le tour est joué. Les sites de désinformation, mais pas que, ont tendance à en abuser. Et comme le public est bon lecteur, nul besoin même de prendre soin de peaufiner son montage.

Ainsi cette publication de mai 2013 sur le site australien See See Eye :

.

Ce montage circule sur Internet depuis 2010. Une publication relayée par les réseaux sociaux sur tous les continents. Et tous de crier au scandale et à la manipulation. Ainsi le blog Libertesinternet affiche l'image avec la mention "How the media can manipulate your point of view" dans sa rubrique "51 vignettes pour faire réfléchir en ce lundi matin". Aucune légende ne vient cependant aider à réfléchir. Ainsi cela ne serait pas nécessaire d'expliquer ce montage , ... Justement si, c'est nécessaire. Et en cinq points.

1.Nul besoin d'être spécialiste en photographie pour voir que l'on a, à gauche, au centre et à droite, exactement la même image. S'il s'agissait de copies d'écran (de CNN et d'Al Jazeera), les images n'auraient pas la même texture. C'est donc la même personne qui a cadré les trois images.
2. S'il s'agissait de copies d'écran, le logo CNN ou celui d'Al Jazeera n'auraient pas eu besoin d'être rajoutés puisqu'il figurent d'office à l'écran (voir image ci-dessous).
3. Depuis quand les images télévisuelles sont-elles au format vertical ? La télé, c'est du 4/3 ou du 16/9 et rien d'autre.
4. Depuis quand les photos sont-elles au fomat 2/7 (cadrage de gauche) ? A l'heure où tous les smartphones sont dotés d'un appareil photo et que l'on prend plus de 1000 milliards de photos par an dans le monde, tout le monde ou presque devrait savoir qu'une image qui n'est pas au format 4x3 ou 2/3 a FORCÉMENT été recadrée !
5. Enfin, le plus important peut-être, depuis quand les images télévisuelles, surtout sur ces chaînes d'information en continu, sont-elles en noir en blanc ?

Ces cinq remarques auraient dû amener toute personne à prendre le plus grand recul vis-à-vis de ceux qui crient à la manipulation, présentant CNN comme la chaîne qui présenterait le côté bon samaritain du soldat tandis qu'Al Jazeera présenterait le militaire américain comme éminement violent.

Copie d'écran Al Jazeera du 24/09/2015 - 08h45

 

La photo originale date du vendredi 21 mars 2003. Elle a été prise par un photographe d'Associates Press qui couvre la guerre en Irak. Il accompagne le 15e Corps expéditionnaire de Marines US. Le soldat auquel il est donné à boire est irakien, il vient d'être capturé avec son unité d'environ 200 hommes une heure après que le 15e CEM ait passé la frontière au nord du Koweit.

La première apparition de ce montage est le fait du blog Project : Enlightenment (aujourd'hui inactif) le 24 janvier 2010 avec la seule mention « Sunday Scripture – Media Manipulation…Don’t Believe Everything You See Or Read », image reprise par le site Mighty Optical Illusions, le 26 janvier 2010. L'image – toujours sans insert des logos CNN et Al Jazeera, ni mention de la source – est présentée cette fois avec un commentaire : « See for yourself how our our perception can be easily shaped, and manipulated with by the media. I believe it isn’t necessary to explain this optical illusion. Photos speak for themselves. Imagine you worked for an administration that wants you to show how soldiers have no mercy when it comes to war. You would use the cropped picture on your left in that case. However, if you worked for the other side, and wanted to depict soldiers as human beings, you would crop the right part of the original photo. There you have it! ».
Ce commentaire est amplement développé par un bloggeur britannique le 1er février 2010, qui, sous le titre "Media Manipulation: You Only Think You Know What You Think" sur le site Above Top Secret indique comment, à partir de la façon de présenter une image, peut être véhiculée une idée. Il débute son propos en citant les chaînes américaines ABC, CNN, CNBC, Fox, HLN et NPR et leur traitement de l'information, indiquant : « Ces entités mettent leur propre avis sur les choses. Elles peuvent éditer, couper, copier et coller comme bon leur semble. Elles peuvent même modifier la réalité, mais souvent une modification de la vérité peut introduire une modification de votre opinion. ». Et pour expliquer son raisonnement, il reprend (en le remerciant) le montage de Mighty Optical Illusions.

 

Dans un premier temps, cette publication d'une manipulation théorique de Mightly Optical Illusions est reprise le jour même par un site medical britannique, My Strong Medicine, qui titre « Notre perception est-elle la réalité ? », mais la souce n'est plus mentionnée. Dans les semaines suivantes, toujours sans indication de l'origine, ce montage est partagé par d'autres blogs ou sites orientés photographie, tel le forum Digital Illusion en mars 2010. Il n'y a alors jamais de logo CNN ou Al Jazeera ni de mention de copyright, mais petit à petit les commentaires se détournent de la réflexion d'origine pour accuser les medias (sans cependant jamais en citer un seul) de détournement d'image. Plusieurs communicants, professeurs et bloggeurs reprennent le montage en expliquant comment l'on peut être mystifié mais sans jamais faire remarquer que le cadrage de gauche est tout simplement hautement improbable, tant dans un quotidien que dans un news-magazine ou sur internet.
L'image commence petit à petit à circuler avec la mention « How the media can manipulate our viewpoint » jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que cette version qui soit échangée. De l'hypothèse d'étude commentée, nous sommes passés à une phrase plus générale qui insinue le doute. Qui fait réellement attention au modal "can" qui introduit que l'action peut être faite mais non qu'elle a bien été réalisée ?

 

Ce faisant, certains modifient un peu l'image et sa présentation mais sans que le message ainsi délivré ne soit réellement clair. On ne sait toujours pas si le montage a existé ou s'il s'agit d'une hypothèse :

 

Le 8 juin 2012, c'est sur le site arménien Online-TV que le montage apparaît pour la première fois affublé des logos des chaînes d'information CNN et Al Jazeera. Une image siglée en minuscule "Art Official Intelligence" (rien à voir avec l'éponyme morceau du groupe de hip-hop américain De La Soul sorti en 2000) :


Visiblement, la lecture des logos n'est pas suffisante puisque les inserts se font à partir de 2013 sur fond blanc.Et la phrase devient une accusation : "How do Al Jazeera and CNN compare to each other ?" L'image acquiert alors une certaine viralité puisqu'elle est partagée des centaines de fois sur Facebook, Pinterest, Twitter ou des blogs.

Il est donc clairement établi que ce montage n'a jamais été réalisé à partir d'informations délivrées par CNN et Al Jazeera mais bien par une/des personne(s) qui ont d'abord repris un montage qui n'est pas de leur fait en y rajoutant logotypes et phrase choc afin de sciemment propager une idée fausse visant à jeter le discrédit sur deux médias d'envergure.

Conclusion ? Comme écrit par le premier blog à avoir sorti ce montage : « Don’t believe everything you see…or read…or hear…or otherwise. », ... surtout avant de partager ou commenter !

 

© Thierry Birrer – 24/09/2015

 

[ Fin ]

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